• Lola Mocha

Critique de Women de Charles Bukowski



Résumé :

Women retrace les relations sexuelles, souvent chaotiques, d’un poète un tantinet alcoolique et accro aux courses hippiques. Henry Chinaski, narrateur et personnage principal, a beaucoup de mal à se séparer de Lydia qui est beaucoup trop jalouse pour supporter les frasques de l’alias de Bukowski. Henry fait défiler les jolies femmes dans son appartement californien toujours à la recherche d’inspiration et de plaisir. Dans ces pages, l’auteur ressasse son mal-être.

Mon avis :

Charles Buckowski n’aurait pas eu bonne presse s’il avait publié Women pendant les années 2010/2020. Il se serait certainement attiré les foudres des jeunes femmes à cause de sa vision de la gente féminine qui peut paraître assez dégradante. Les relations sexuelles de son personnage Henry, son alter égo, sont souvent décrites comme très brutales et parfois, proches du viol. A cause de ce récit très cru, aujourd’hui, Buckowski aurait pu avoir une très mauvaise réputation. Cependant, il faut lire ce roman par rapport au contexte de son époque. Il a été publié en 1978 aux Etats Unis. Pendant cette décennie et même avant, le monde était séparé en deux groupes : les consommateurs en masse et ceux qui se rebellaient contre le système. Il y a également eu la naissance du mouvement Hippie dans les années 60 et qui avait pris de l’ampleur depuis pour s’éteindre à la fin des années 70. En quelques mots, le mouvement hippie désigne un mode de vie axé sur la sexualité, la liberté, la musique et les addictions.

J’ai beaucoup aimé ce roman même s’il m’a rappelée des évènements un peu douloureux de ma vie. Buckowski fait partie des auteurs que j’affectionne pour le style. Il y a beaucoup d’autodérision dans ses romans. J’ai souvent rit en lisant Women bien que j’aie été un peu gênée lors de la lecture de certains passages sexuels. Je me suis attachée à Chinaski/Buckowski tout en lui trouvant tous les défauts du monde. Je pense qu’il faut lire Women avec second degré et surtout en prenant en compte l’époque décrite.

Ma dernière vidéo :



24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout